La perte de l'ego
Pour nombreux adeptes de la méditation, chamans et mystiques religieux, certains explorateurs psychédéliques et pratiquants de yoga, la mort de l'ego est le saint Graal : beaucoup cherchent mais peu le trouvent. Source d'enthousiasme et de peur, de destruction et de renouveau. L’ego transcendé mène à l’éveil spirituel voir à la réalisation : il n’y a plus d’identification à la personnalité. Mais qu'est-ce que la mort de l'ego et pourquoi est-ce aussi spécial ?
Il n'y a pas de réponse simple. Le concept de mort de l'ego (ou perte d'ego) est truffé de paradoxes : on détruit le soi, mais on le renforce aussi ; on fait l'expérience d'une mort, qui renforce la vie ; on transcende la psyché, tout en faisant en même temps l'expérience de la psyché plus clairement que jamais auparavant. Pour rajouter à la confusion, il existe deux définitions majeures de la mort de l'ego et une multitude de façons d'y arriver.
Qu'est ce que que l'ego ?

Le mot « ego » vient du mot latin pour « je » et nous devons son usage moderne à Sigmund Freud. Freud considérait l'ego, ou le moi, comme la partie du soi qui fait l'intermédiaire entre le ça animal et le sur-moi moral. L'ego, ou moi, prend les appétits du ça et les transforme pour qu'ils soient acceptables pour le sur-moi. Il parcourt alors le monde pour nourrir ces appétits.
Carl Jung a pris les travaux de Freud et les a adaptés à ses propres théories. Dans le modèle de Jung, le soi est composé de l'ego ou moi, de l'ombre et de la persona. Le moi est la partie de nous-mêmes dont nous sommes conscients : les pensées, les émotions et les souvenirs accessibles à notre esprit conscient. L'ombre est la partie de nous-mêmes dont nous ne sommes pas conscients - « l'ombre » projetée par la lumière de la conscience. La persona est ce que nous présentons au monde extérieur – notre « masque ». Quand l'ego laisse des parties du soi cachées et non-traitées, ces parties glissent vers l'ombre.
Les philosophies orientales comme le bouddhisme ont leur propre compréhension de l'ego. Elles ont tendance à voire l'ego comme un ensemble de motifs hérités du passé, que ce soit dans cette vie ou dans les précédentes. Nos pensées, émotions et comportements conditionnés composent l'ego.
Qu'est ce que la mort de l'ego ?

La mort de l'ego est déclenchée par une profonde perturbation dans le flot de la conscience normale, que ce soit par la méditation (ou avec des substances psychédéliques). La mort de l'ego est le fait d'expérimenter une « séparation » de l'ego et de voir la psyché comme si elle était vue de l'extérieur.
Comme le soulignent les enseignements bouddhistes, l'ego est aliéné par des attachements, des désirs et des peurs, qui nous empêchent d'atteindre la véritable pleine conscience de soi.
Quand une expérience de mort de l'ego se produit, une partie du soi se sépare de l'ego et gagne la capacité de pouvoir voir la psyché d'une manière plus objective. Si la vie normale est comparable au fait de marcher sur un sentier en forêt, la mort de l'ego est comme être suspendu dans les airs par un hélicoptère. Du point de vue de la mort de l'ego, le soi est mis en lumière, dans toute sa vérité et sa complexité. Après une expérience de mort de l'ego, il est difficile – si ce n'est impossible – de retourner aux attachements de l'ego du passé.
L'expérience de mort de l'ego est différente pour ceux qui ont déjà résolu bon nombre de leurs attachements de l'ego. Beaucoup de ceux qui vivent une mort de l'ego ne le font pas pour résoudre leurs troubles psychologiques, mais pour ouvrir en eux l'espace de l'expérience du divin.
Les aspects négatifs et positifs de la mort de l'ego

La mort de l'ego peut être à double tranchant. Beaucoup la décrivent comme une expérience magnifique et positive, une des meilleures de leur vie ; d'autres la trouvent douloureuse et terrifiante. La mort de l'ego n'est probablement pas faite pour tout le monde, ou si c'est le cas, pas à toutes les étapes de la vie.
Voici quelques-uns des aspects négatifs de la mort de l'ego :
• La mort de l'ego peut forcer des visions prématurées. Carl Jung disait « méfiez-vous de la sagesse non méritée ». La mort de l'ego peut forcer l'esprit à contempler des parts de lui-même auxquelles il n'est pas prêt à faire face. • La mort de l'ego peut être terrifiante. • La mort de l'ego peut être douloureuse. Elle force l'esprit à se confronter à ses plus vilains aspects. • La mort de l'ego peut perturber. Elle peut révéler des vérités si avancées que l'esprit conscient est incapable de les intégrer. • La mort de l'ego est chaotique et imprévisible. Vous ne savez jamais quand vous allez atteindre la vérité universelle, travailler sur des traumatismes du passé ou faire face à votre propre côté obscur. La mort de l'ego est un joker, qui vous retranche du monde du stable et du prévisible. • Pour certains, la mort de l'ego peut provoquer un effondrement mental total.
Si la mort de l'ego s'accompagne de tous ces inconvénients, pourquoi vouloir s'en soucier ? Heureusement, les côtés positifs sont au moins aussi significatifs que les négatifs.
Voici quelques-uns des aspects positifs de la mort de l'ego :
• On se cache moins la vérité. Faire face à la vérité, peu importe à quel point c'est douloureux, permet de s'élever et de grandir. La mort de l'ego vous révèle la vérité et vous ouvre la possibilité d'une vie meilleure. • La mort de l'ego est un acte de courage. Regardez la liste des effets négatifs – qui voudrait les risquer ? Quelqu'un d'assez courageux pour faire face à la vérité, voilà qui. Se confronter volontairement à l'inconnu demande un grand courage. Et quand on fait preuve de courage, on grandit dans ce monde. • La mort de l'ego nous pousse aux extrêmes des émotions, que ce soit la tristesse, la joie, la culpabilité ou l'excitation. Peu importe la direction de l'expérience, la nature basique de la mort de l'ego est une unicité et une intensité affirmant la vie. La perte de l'ego est à l'opposé de la dépression et peut être une magnifique expérience euphorique. • La mort de l'ego peut faire de vous une meilleure personne. Si vous travaillez et intégrez les leçons de l'expérience, vous pouvez réparer bon nombre des angles morts et points faibles de votre comportement. • La mort de l'ego peut vous rappeler des sentiments que vous ressentiez mais que vous aviez oubliés et peut provoquer des sentiments jamais connus auparavant. La mort de l'ego vous fait grandir en tant que personne, à la fois vers le passé et vers le futur.
La vision bouddhiste de la mort de l'ego

Il existe plusieurs définitions de la mort de l'ego, chacune correspondant à une méthode différente d'y arriver. La culture psychédélique en Occident a tendance à définir la mort de l'ego comme une expérience discrète, alors que les pratiques méditatives orientales la voient plutôt comme le voyage de toute une vie (ou de toutes les vies multiples), qui culmine en la destruction permanente de l'ego.
Le but final du bouddhisme est l'éveil, ou « Nirvana ». C'est une forme de mort de l'ego où la vie continue, mais pas en venant de l'intérieur de l'ego. L'ego est plutôt vu comme un outil à utiliser consciemment et volontairement quand c'est nécessaire. Les bouddhistes identifient sept facteurs essentiels sur la route de l'éveil : vigilance, investigation, énergie/détermination, transport joyeux, relaxation/tranquillité, conscience claire et équanimité.
De nombreux Bouddhistes font de la méditation la pratique de toute une vie. À travers cette pratique, ils développent la capacité à faire l'expérience de la mort de l'ego. Ils peuvent même apprendre à vivre dans cet état.
Extrait modifié de ?